ASSOCIATION FRANCIS JAMMES Accueil. Texte du mois. Actualités. Le Poète. L'Association. Plan du site-Liens. Les-Echos-Inscription. Parent. Dernier Bulletin. Dernières parutions. Cahier F. Jammes.

EXTRAIT DE L'AVANT-PROPOS :

"En trente ans d’existence, l’Association Francis Jammes a fait paraître 54 bulletins. Le dernier en date, célébrant le centenaire des Géorgiques chrétiennes, montre combien les amis du poète sont demeurés attachés à défendre son œuvre auprès d’un public fidèle. Le Cahier, dont voici le premier numéro, n’a pas vocation à remplacer le bulletin ; mais, plus volumineux, plus éclectique, réunissant des études et des documents inédits ou rares, il comble un manque et répond à une attente. Le dernier colloque entièrement consacré à Francis Jammes datant de 1997, il devenait en effet nécessaire de réunir en un lieu, fût-il de papier, amateurs et chercheurs susceptibles, chacun dans leurs domaines et spécialités, d’éclairer davantage l’œuvre du poète et de mieux définir la place qui fut la sienne dans l’histoire de la poésie et de la littérature. Le titre de ce premier Cahier, « la révolution Francis Jammes (1894-1914) », doit se comprendre à l’aune de cette ambition. 1894 : Le symbolisme triomphe. Francis Jammes a déjà fait paraître, à compte d’auteur et tirées à très-petit nombre, quatre minces plaquettes. Il en a adressé, d’Orthez, quelques exemplaires à des personnalités choisies du monde des lettres parisiennes qui, à leur tour, les font connaître : François Coppée, Stéphane Mallarmé, André Gide, Remy de Gourmont, etc. Il y a dans ces vers à la métrique personnelle, exaltant une vie simple et non exempts, toutefois, d’images audacieuses, un souffle nouveau. Cette poésie, consciemment ou inconsciemment, annonce la crise des valeurs symbolistes qui va éclater deux ans plus tard avec l’avènement du Naturisme, les évolutions des meilleurs écrivains du mouvement de 1886 (Vielé-Griffin, de Régnier, Remy de Gourmont, Gide, etc.) et la naissance d’une génération nouvelle qui reconnaîtra en l’auteur de De l'Angelus de l’Aube à l’Angelus du Soir un maître. C’est en ce sens que l’apparition de Francis Jammes dans le champ littéraire de la fin du XIXe siècle nous paraît s’apparenter – tout en laissant place au débat – à une révolution poétique, se nourrissant de toutes les critiques antérieures adressées aux excès symbolistes et se poursuivant dans les premières années du siècle nouveau qu’elle contribue à définir."  

VOICI LE DÉTAIL DU SOMMAIRE :

Nicholas NEWMAN : Introduction
Mikaël LUGAN : Avant-propos

ÉTUDES :

- Jean-Louis MEUNIER : De la province vers Paris : Les chemins d'une carrière (Francis Jammes & Georges Rodenbach)
- Bruno FABRE : Francis Jammes et Marcel Schwob : Une affectueuse connivence
- Mikaël LUGAN : L’Éolien et le Magnifique
- Sylvie GAZAGNE : Francis Jammes et Paul Claudel : Deux poétiques de la conversion
- Thân-Van TON-THAT : Marcel Proust lecteur de Francis Jammes : Influences, divergences et mystères
- Pierre LACHASSE : Francis Jammes et les revues de "jeunes" : un compagnon de route indocile
- Shirley W. VINALL : Francis Jammes dans les pages de l'Anthologie-Revue de France et d'Italie
- Vincent GOGIBU : Francis Jammes, André Gide et la NRF (1909-1914) Première partie
- Stéphanie BERTRAND : "Écrire est presque toujours de la littérature" : L'art de la formule dans la correspondance de Francis Jammes
- Patricia IZQUIERDO : "L'influence de Francis Jammes sur quatre poétesses contemporaines (Anna de Noailles, Marguerite Burnat-Provins, Cécile Sauvage, Marie Dauguet)
- Antoine PIANTONI : "Everybody loves Francis Jammes" : La réception de Francis Jammes dans le courant moderniste anglo-américain

DOCUMENTS :

- Bruno FABRE : Choix de lettres échangées entre Francis Jammes et Marcel Schwob
- Christian BUAT : Gourmont ou Jammes ?
- Richard BUXTON : Francis Jammes
- Kensaku KURAKATA : Les traductions japonaises de Francis Jammes

Index

Liste des contributeurs

Actualités de l'association

ILLUSTRATIONS :

- Marc BRUNIER MESTAS : Vignette de couverture et frontispice (linogravures originales)
- LMG [Lolita M'GOUNI] : Dessin
- Huguette LENDEL : "Entre juin et juillet", collage

190 pages - 18 €
- Commande :
Association Francis Jammes, Maison Chrestia,
7 avenue Francis Jammes,
64300 ORTHEZ


CAHIER FRANCIS JAMMES N° 1

"La révolution Francis Jammes (1894-1914)"